Timimoun, l’oasis rouge

Publié le par samira



Surnommée la reine du Gourara, elle est l’une des plus belles oasis du Sahara.
 La nature a habillé de son manteau ocre ce coin de désert pour mirux le parer aux fêtes nombreuses dans la localité. Mais, ce qui renforce, plus que tout, le mystère de Timimoun, ce sont tous ces noms aux consonances maritimes : Aguelman (lac), El Mers (le port), que la seule mémoire humaine ne peut relier au passé aquatique très lointain, dans cette dépression aux proportions égales à celle du lac Léman.

Sa palmeraie est l’une des plus belles du Sahara grâce à l’eau abondante qui y circule régulièrement.
Equitablement  répartie grâce à la foggara (Faggaguir) , un système révolutionnaire d’irrigation par canaux souterrains qui fait la fierté de la région du Gourara et aussi du Touat. La datation de ce système n’a pu être déterminée, certains cite la Perse d’autres la Palestine moyen-orientale. Même que certains ouvrages chinois citent un système apparenté à la foggara datant de plus de 3500 ans, qui consistait à récupérer, pars canaux souterrains les trop-pleins des barrages naturels  et de les canaliser vers les rizières.

La population est d’origine composite (Haratines, berbères zénetes, arabes chambas et Chorfas). Le zénéte, langue proche du kabyle, du chaoui et du mouzabite, y est encore parlé.
Dans la région, la fête est fréquente, les walis y sont nombreux. Mais la plus grande  (celle de Timimoun et de toute la région) commence avec la fête du mouloud, jour de la naissance du prophète et se termine après six jours par le jour du sbour(le septième jour). Dans la musique, lors de ces festivités, on observe un mélange de chants et d’instruments (qarqabou, baroud,imzad) rappelant la diversité de la région.         

 

Lieux à visiter

L’ancien hôtel l’oasis rouge situé en plein centre ville se veut être la mascotte de Timimoun, une structure unique dans ce genre grâce à la sculpture néo-soudanaise  qui le drape. Construit initialement par une mission coloniale pour des besoins militaires, cet édifice a été baptisé « Bâtiment des subsistances Militaires de Timimoun ». Le maître de ce chef d’œuvre est l’urbaniste militaire français capitaine F. Atenour . Ce bâtiment inauguré en 1924, a été cédé en 1925, par bail à la Compagnie Générale Transatlantique pour sa transformation en caravansérail touristique. Même que la chambre n° 4 de cet hôtel a été occupée par la grande duchesse du Luxembourg en 1926.  Malheureusement, sa restauration en 2002 a été très mal pensée enlevant tout le charme à cet édifice, un véritable gâchis.

 

Circuit « Ighzer- Agled et Tala » 
Ighzer : halte sur le promontoire d’Ighzer et à l’entrée de sa grotte. On peut également visiter le vieux ksar et le système de partage des eaux.
Agled : on peut apprécier les trois magnifiques ksars gris.


Tala : il est conseillé de prendre un chapeau cet endroit est idéal pour organiser un déjeuner aux pieds des dunes sous une kheima ou de faire des ballades à dos de chameaux il ne faut surtout pas rater la palmeraie de Tala.

Talmine (à 90kms de Timimoun), une étendue de mer de sable, un endroit magique idéal pour déguster un thé à l’ombre des palmiers ou bien admirer un coucher de soleil. Pas loin de cette région on peut même faire du sky sur sable sur les grande dunes qui existent.


Ou dormir ?

Le camping rose des sables un complexe touristique adéquat pour être en fusion avec la nature, les chambres sont équipées du strict minimum  mais la vue sur les dunes  est imprenable (surtout à partir de la terrasse). Pour réserver une chambre ou louer un 4x4, chameau ou bien organiser un circuit contacter monsieur Rachid au + 213 (0)661 21 04 60.

Gîte du Dromad’Air ce gîte est en cours de finalisation confort garantie et décor typiquement traditionnel. Chez notre ami Kamel on peut louer un ULM, des 4x4, des chameaux ou bien faire des circuits et même bivouaquer.

Kamel : +213 (0)773 13 47 05 ou + 213 (0)666 49 92 01 / Brahim : + 213 (0)774 23 96 17
www.dromad-air.info

Hôtel Gourara : architecture signé Pouillon  
Tél +213 (0)49 90 08 67  

Camping Touhami : en face l’hôtel Gourara , un vaste terrain parfait pour installer une tente.  
Tél + 213 (0)770 53 58 63

Vous pouvez trouver d'autres informations utiles sur le site web de l'association les amis de Timimoun www.amis-timimoun.fr.st

Ou manger ?

Restaurant Gourara au centre ville pas loin du marché on sert de la bonne viande il ne faut pas être très exigent en termes de décor. Tél : Idir + 213(0)773 61 71 34

Restaurant de l’hôtel Gourara bonne restaurationTél +213 (0)49 90 08 67  

Chez Mohammed une demeure privée avec un grand jardin un lieu parfait pour faire des soirées mechouis tél : + 213 (0)790 91 48 49.


Vous pouvez aussi commander des plats là ou vous êtes hébergé :  

Mergua-El-eich (pomme de terre fris aux petits pois à la viande d’agneau) ;
H’rira zembo (soupe d’orges concassé) ;
Khobzette-El-guela (pain fin émietté en sauce à base de légumes locaux et viande de mouton) ;       
Couscous s’rayers (spécialité de la région).

Guide : Si Moulay tél + 213 (0)699 32 80 46

Commenter cet article

gara 04/05/2010 19:34


salut merci pour les info g eu du mal a les trouver .encore merci ^^


ben 25/12/2009 16:17


merci bcp pour ces precieuse information tu merites le pris nobel du tourisme, j'espere resté en contacte vu que j'aime bien les voyages au sud pour plus d'information prochainement inchallah ....
to be continued


bariq1 16/10/2009 12:29


bravo pour ce que tu fais pour promouvoir le tourisme au BLED.
Salutations amicales et écologiques